top of page

Des plantes produites dans le respect de l'environnement

De 2012 à 2017, la quasi totalité des plantes qui fleurissent en été et en automne dans le Jardin des Némusiens a été produite par un maraîcher-horticulteur, Grégory Chassaing, installé à Monétay-sur-Allier. Depuis son changement d'activité professionnelle, les plantes proviennent du Jardin de Caro, horticulteur-fleuriste installé route de Moulins à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Les plantes y sont produites dans le respect de l'environnement.

Le Jardin des Némusiens se veut être un modeste "laboratoire grandeur nature" au niveau des plantes fleuries. Chaque année, de nouvelles plantes y sont introduites par expérimentation, et le public a donc connaissance des essais en temps réel, essais qui lui sont présentés lors des visites du Jardin.

Des économies en eau

Plusieurs plantes ont été choisies pour l'économie d'eau qu'elles représentent. Par exemple, le bégonia "Dragon Wing", aux imposantes inflorescences de couleur rouge vif, est une plante peu exigeante, tant par la nature du sol que par la consommation en eau. Le gaura, également économe en eau, est lui aussi bien présent au jardin.

Par ailleurs, le Jardin des Némusiens est alimenté par l'eau d'un puits. L'eau de celui-ci provient directement de la rivière Sioule, toute proche.

Enfin, les produits chimiques n'ont pas leur place au Jardin. Le désherbage est entièrement manuel. Aucun traitement n'est apporté sur les plantes, quelles que soient la période concernée ou les espèces de végétaux qui y poussent, légumes ou fleurs.

Jardin_des_Némusiens_-_Juin__-_Pivoine_j
bottom of page