top of page

Profusion de fleurs

En entrant dans le jardin au coeur de l'été, le visiteur se dit frappé par la profusion de fleurs qui l'accueille, tant dans les massifs que sur les murs qui entourent le jardin. Une pancarte indique : "Jardin des Némusiens, jardin privé ouvert au public". Les massifs revêtent donc des nuances de couleur selon leur emplacement au jardin. En entrant à droite, on note des tons pastel. Plus on avance dans le jardin, plus les tons sont vifs. Sur les murs et le long des allées, de même qu'autour de la terrasse, plusieurs dizaines de pots et bacs ont été installés. Deux périodes particulières de floraison sont à noter : le printemps, avec fleurs à bulbes puis pivoines et iris ; l'été et l'automne avec les plantes vivaces et les plantes annuelles.

Ambiances singulières

La partie maintenue en pelouse est, selon les visiteurs, un "havre de paix". Deux grands arbres, un Epicea du Colorado et un cerisier, donnent l'ombre nécessaire. Les éléments mobiliers introduits au jardin appellent au repos. La présence d'une ancienne petite maison, en pierre et couverte de tuiles plates, totalement rénovée en 2018, contribue à la beauté du lieu. Le soir, des éclairages donnent une ambiance particulière. Régulièrement, une musique de fond trouble à peine la quiétude des lieux.

A noter que le Jardin des Némusiens se situe au coeur d'une ville classée "trois fleurs" au niveau du concours national des villes et villages fleuris. Le jardin est par ailleurs situé à proximité d'espaces naturels préservés et d'intérêt touristique : Ile de la Ronde, Ile des loisirs des Cordeliers, toutes les deux en ville, et réserve naturelle du Val d'Allier, qui est la réserve naturelle fluviale la plus grande d'Europe.

8_-_St-Pourçain_-_Jardin_de_Septembre_20
1 - St-Pourçain - Jardin des Némusiens -
bottom of page