La plante du mois
Juin 2020
Chaque mois de mars à septembre, nous présentons une plante du jardin qui est intéressante à cultiver, parfois rare ou originale. N'hésitez pas, en utilisant le formulaire de contact, à nous demander des renseignements sur telle ou telle plante.
Le fuchsia
Le fuchsia est la fleur typique des temps anciens. Autrefois, sur tous les rebords de fenêtres, sur les terrasses et dans les cours, le fuchsia tenait une place singulière.
Après avoir quelque peu déserté nos jardins il y a une vingtaine d'années, il fait un retour remarqué, à l'image de toutes les plantes que l'on dit "anciennes".
Leonhart Fuchs, né le 17 janvier 1501 à Wemding, près de Nördlingen (duché de Bavière) et mort le 10 mai 1566 à Tübingen, est un médecin et botaniste bavarois qui a donné son nom au fuchsia.
Il existe quelques variétés de fuchsias vivaces résistant aux gelées, telles que la variété ricartonii. Les autres fuchsias, s'ils sont également vivaces, doivent être entrés avant les fortes gelées.
Le fuchsia est une plante qui peut être cultivée en pot ou en pleine terre. ll apprécie un sol plutôt fertile. La terre doit être maintenue humide, mais sans excès. Pour éviter une floraison discontinue, on veille à éliminer les fleurs fanées. Le fuchsia est une excellente plante retombante qui excelle sur un support élevé. Ses clochettes sont simples ou doubles, et les coloris très variés. On connaît peu de parasites inféodés aux fuchsias. Vous trouverez peut-être sur votre plante, en août, la chenille d'un sphinx (caractérisée par une petite corne sur le 11e segment dorsal). C'est la chenille du sphinx de la vigne, très joli papillon aux tons gris et roses. Il est rare et la chenille doit être protégée car elle ne fait guère de mal au fuchsia sur lequel elle est installée.