top of page

Un jardin pour les papillons et autres insectes

De nombreuses plantes mellifères sont présentes au Jardin des Némusiens. Là encore, des expérimentations sont menées. Trois exemples peuvent être donnés :

- Le buddleia de David, appelé fort justement "arbre aux papillons", attire de nombreux lépidoptères tout au long de l'été. Son pouvoir d'attirance est beaucoup plus important en août qu'en juillet, sans doute en lien avec une présence plus forte de nectar dans les fleurs.

- Trois variétés de bidens, plantes retombantes au port léger dans les potées, sont cultivées dans le jardin. La variété classique jaune n'attire que très peu les abeilles. Une variété nouvelle, aux tons jaune et orangé, est plus appréciée par les hyménoptères. Mais les abeilles ont une véritable prédilection pour le bidens blanc au coeur jaune (bidens de la variété "Pirate's Pearl"), qui les attire principalement à partir du mois d'août.

- L'échinops des montagnes, souvent appelé chardon des montagnes, attire les abeilles en début de floraison. Mais ce sont surtout les bourdons qui ont la faveur de cette plante, lorsque sa floraison est à son apogée. Ceux-ci butinent principalement le matin, avant les fortes chaleurs.

Oiseaux et chauves-souris aussi

Pour la première fois en 2019, la fauvette à tête noire a niché dans le jardin. On y trouve aussi le rouge-queue, plusieurs espèces de mésanges. Et parfois des découvertes surprenantes, telles que cette femelle d'épervier qui a passé plusieurs jours de l'hiver au jardin, fréquentant notamment la cime de l'Epicea du Colorado !

En raison de trous laissés volontairement dans les murs du jardin, les chauves-souris sont nombreuses à survoler les lieux, dès la tombée de la nuit. Une chauve-souris "Pipistrelle" a passé plusieurs hivers dans la maisonnette du jardin.

Jardin_des_Némusiens_-_291115_-_Epervier
Jardin_des_Némusiens_-_260519_-_Petite_t

Photographiée le 26 mai 2019, la petite tortue est en voie de diminution partout en France. Elle est encore bien présente au Jardin des Némusiens.

L'épervier, rapace très rare dans des jardins de ville.

bottom of page