top of page

Un jardin très ancien

La ville de Saint-Pourçain est une cité ancienne, marquée par son vignoble qui était déjà connu à l'époque médiévale. Cette ville était ceinturée de remparts dont il reste encore quelques vestiges. A  l'image de plusieurs cités de la région, Saint-Pourçain comprenait de nombreuses propriétés, relativement cossues. A l'intérieur de ces propriétés, des jardins et des cours intérieurs cachés aux yeux du public car ceinturés de hauts murs. Une carte historique, datant de 1783 et située dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville, montre bien ces différentes propriétés. On y retrouve... le Jardin des Némusiens, tout près de la route d'Auvergne à Paris, l'actuelle RD2009. C'est l'un des rares jardins de cette zone maintenue sans construction depuis près de deux siècles et demi, au moins !

Ouvert au public dès 2013

Le Jardin des Némusiens est un jardin dont l'origine est ancienne. Longtemps laissé en friche, ce jardin familial a fait l'objet d'une complète rénovation en 2012. C'est un jardin de ville, situé au centre de la localité de Saint-Pourçain-sur-Sioule (Région Auvergne-Rhône-Alpes, département de l'Allier), au 18 rue Blaise de Vigenère. Il se trouve à quelques mètres de la RD2009, anciennement route nationale 9 Moulins-Perpignan.

Dès le printemps 2012, les premières fleurs ont pu éclore en toute quiétude. Le jardin a été ouvert pour la première fois au public le samedi 13 juillet 2013. Ce jour-là, la 14e étape du 100e Tour de France cycliste partait tout à côté du jardin. Les encouragements du public, venu nombreux à cette occasion, ont conduit à pérenniser et développer cette ouverture au public.

plan_laury_st_pourçain.JPG
St-Pourçain_-_Visite_famille_Marie-Franc
bottom of page