top of page

La plante du mois

Juillet 2020

Chaque mois de mars à septembre, nous présentons une plante du jardin qui est intéressante à cultiver, parfois rare ou originale. N'hésitez pas, en utilisant le formulaire de contact, à nous demander des renseignements sur telle ou telle plante.

Le phlox

 

Jardin_des_Némusiens_-_Phlox_-_100720.j

Au Jardin des Némusiens, il existe plusieurs variétés de phlox. Le phlox est une plante solide dans tous les sens du terme. Il s'agit d'une vivace qui peut rester plusieurs décennies à la même place au jardin. Elle n'est pratiquement jamais atteinte de maladie, sauf quelques rares cas d'oïdium en cas d'humidité excessive.

C'est une plante de belle stature, qui tient longtemps en vase.

Pour bénéficier durant deux ou trois mois de cette splendide fleur au jardin, installez-là à l'automne en divers endroits de votre espace. Selon que le phlox se trouve en situation ombragée, mi-ombragée ou ensoleillée, la floraison est plus ou moins rapide. Au soleil, ce sont les premiers phlox à fleurir, dès fin juin. A l'ombre, cette plante fleurit jusqu'en septembre.

A noter que le phlox attire des papillons nocturnes et dégage un parfum plutôt agréable.

On peut semer des graines et repiquer les plants quelques mois après leur germination. Il est également facile, et recommandé pour ne pas épuiser le pied, de diviser les souches à l'automne. Vous pouvez en planter alors un peu partout dans le jardin, et en donner à vos voisins et amis !

La photo de phlox qui illustre cet article a été prise au Jardin des Némusiens vendredi 10 juillet 2020.

 

 

bottom of page