La plante du mois
Juillet 2020
Chaque mois de mars à septembre, nous présentons une plante du jardin qui est intéressante à cultiver, parfois rare ou originale. N'hésitez pas, en utilisant le formulaire de contact, à nous demander des renseignements sur telle ou telle plante.
Le buddleia
Le buddleia est l'ami des papillons, ici un silène photographié en août 2020 au Jardin des Némusiens.
C'est le seul arbuste qui fleurit l'année de son semis, après avoir atteint plus de 2m de hauteur ! Le réchauffement climatique aidant, le buddleia fleurit plusieurs semaines plus tôt qu'il y a une vingtaine d'années.
C'est un arbre très facile à cultiver, qui peut rester de nombreuses décennies au jardin, dans un endroit relativement ensoleillé mais pas écrasé par la chaleur.
On le taille très tôt en mars, disent les ouvrages spécialisés. Au Jardin des Némusiens, il est taillé en septembre ou octobre. Cela permet de rendre moins fragiles aux gelées tardives les pousses de l'année suivante.
Il existe plusieurs variétés de buddleias, de couleur mauve, pourpre, blanche ou jaune. On trouve maintenant quelques variétés naines qui sont très bien adaptées à la culture en terrasse.